Archive
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qui sont les adouls?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nawal
La Patronne
La Patronne
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1154
Age : 34
Localisation : entre la Bretagne et le Moyen-Atlas
Consulat : Franco-Allemande/Marocaine
Vos démarches Actuelles : Bébé d'amour attendu pour juillet 2007 Inch Allah
Consulat : Fez
Votre origine : 0
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Qui sont les adouls?   Ven 12 Jan 2007 - 13:13

Les fkihs marieurs n’ont pas toujours le beau rôle

Profession, adoul

Qui sont ces hommes qui, de quelques lignes, peuvent sceller à toute heure du jour ou de la nuit le sort de deux futurs époux, d’un héritier ou simplement d’un acheteur? Le métier de notaire traditionnel fascine de plus en plus. La profession entend s’organiser pour entretenir sa bonne réputation.
Abdelali Darif Alaoui



• Abdessalam Al Bouraïni .



Casablanca, le 29 novembre 2003. Les aiguilles de la montre épinglée sur le mur du salon de la maison familiale ne se sont pas encore rejointes pour indiquer minuit. Au centre du salon, une estrade brille de mille feux. Le traiteur n’a pas fait les choses à moitié.
Deux cœurs entrelacés coiffent deux fauteuils splendides à faire rougir de jalousie Louis XIV, cernés de guirlandes tombantes comme des lierres.
Devant l’estrade, le traiteur a dressé une table rectangulaire autour de laquelle ont pris place les témoins et les parents des futurs époux.
À la place du président de séance, deux adouls vêtus de djellabas aux couleurs gaies et coiffés de deux fez rouges, s’activent. Devant est ouvert le registre des actes de mariage. Après avoir récolté les cartes d’identité des époux, les documents exigés par l’administration pour contracter le mariage, ils commencent à relever les identités des témoins et à les faire signer un à un.
Statut
Au moment où le mari signe, un flot de youyous l’accompagne. Bientôt, ce sera au tour de la femme. Dans un geste solennel, elle paraphe le registre. Désormais elle est femme mariée devant Dieu et les hommes. Les deux adouls font mine de partir quelque temps après, mais ils seront chaudement invités à faire ripaille. Invitation qu’ils ne déclineront pas.
Faisant et défaisant les vies et les liens familiaux, les adouls travailleront dès l’ouverture des bureaux, ils feront toutes les démarches auprès des autorités pour permettre l’enregistrement et la reproduction future de ce document. Loin de se cantonner à cette seule activité, les adouls établissent toutes sortes de contrats comme les cessions immobilières, les droits de succession et transactions entre particuliers. Selon le Dahir du 6 mai 1982 promulgué le 27 avril 1983, qui a doté la profession d’un nouveau statut, les adouls sont “les auxiliaires de la Justice du Taoutiq (juge notaire et juge des mineurs) car ils remplissent le rôle de greffe et de notariat". En d’autres termes, ce sont les yeux et les oreilles de ces juges, car ils sont “chargés de consigner les déclarations et les jugements".
Autant dire qu’ils sont le nerf névralgique des relations contractuelles entre individus.

Formation
Considéré comme une profession libérale réglementée, le métier du notariat traditionnel, par opposition au notariat, attire de plus en plus de prétendants. Comment devient-on adoul?.
La loi précitée stipule que seules les personnes diplômées de la Faculté de jurisprudence religieuse de Tétouan, de la branche des études islamiques dans les facs de lettres et la faculté des études arabes et enfin de la banche du droit privé des facultés de sciences juridiques peuvent y prétendre. En plus, le candidat doit être de bonne moralité. Pourtant, aucun stage n’est prévu dans la profession. La loi conditionne leur accès à la profession par l’appui du Cadi (juge) à leur demande. Leur nomination est faite par le ministre de la Justice comme le requiert le décret du 18 avril 1983. Le Maroc compte actuellement près de 5.000 adouls, dont la majorité est concentrée dans l’axe Tanger-Casablanca. Ils exercent près de chaque section du Taoutiq (notariat) de chaque juridiction.
Les mesures disciplinaires au sein de la corporation sont du ressort du ministre de la Justice. Toutefois, malgré qu’il ait été adopté en 1983, ce statut laisse à désirer, car il ne permet pas à la profession de sauvegarder sa réputation d’intégrité et l’expose aux éclaboussures de certaines dérives commises par certains notaires modernes.
C’est pourquoi un ordre de grève a été lancé par le Corps national des adouls (CNA) pour le 3 novembre 2003. Une grève qui a été suspendue in extremis (Cf. entretien) après la réunion marathonienne de Mohamed Lididi, secrétaire général du ministère de tutelle, avec les membres du bureau national du CNA.
Ceci n’empêche que le ras-le-bol des adouls est persistant. Et pour cause, deux projets de loi se sont perdus dans les méandres du Secrétariat général du gouvernement. Si rien n’est fait dans les prochains mois, le CNA promet de riposter. Et, cette fois, pour se marier il faudra aller à la mosquée, et encore …

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zawache-moukhtalite.cultureforum.net
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien
avatar

Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : IDF
Consulat : Marocaine pour lui... Française pour elle
Vos démarches Actuelles : Mariés le 04/03/2007 => livret de famille reçu le 27/04/2007
Votre origine : 0
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les adouls?   Ven 12 Jan 2007 - 23:52

ah bah j'y vois un peu plus clair... car j'avoue que je suis très intriguée par ces personnages qui agissent pr nos mariages mixtes au pays !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qui sont les adouls?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux ne sont plus considérés comme des biens meublés
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Quels sont les horaires de nuit de vos bibous????
» Les microbes sont parmi nous !!!!!!
» Goderville - Les cloches se sont envolées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZM1Archive :: Le Consulat :: Les différentes démarches et la paperasserie selon les pays :: Maroc-
Sauter vers: