Archive

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mariage Anne et Amine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sonia
Les Pieds sous la table
Les Pieds sous la table

Féminin
Consulat : francaise et tunsienne mon mari egyptien
Vos démarches Actuelles : en attente d un titre de séjour pour mon homme
Votre origine : 0

MessageSujet: félicitations   Mar 13 Mar 2007 - 15:12

tous mes voeux de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Anne
S'active de plus en plus
S'active de plus en plus

Féminin
Consulat : tunisien / française
Vos démarches Actuelles : demande de transcription déposée le 20 avril
Votre origine : 0

MessageSujet: Re: Mariage Anne et Amine   Sam 17 Mar 2007 - 22:53

Merci à vous tous d'avoir pensé à nous à l'occasion de notre mariage! Je vous souhaite également plein de bonnes choses!
Pour répondre à Delphine, nous nous sommes mariés devant un notaire tunisien (cela n'aurait pas été possible devant le notaire du consulat!), ce fut très simple et rapide, 2 témoins et les parents d'Amine. Amine et moi étions assis face à face à une petite table basse, devant la table de travail du notaire, et sur les cotés il y avait un canapé pour les invités. La notaire a vérifié les papiers et remplit un registre, j'ai eu droit au dinar symbolique, nous avons complété et signé des formulaires ainsi que les témoins, échangé les alliances, et à la fin, lecture par la notaire d'un passage du Coran, gestes à l'appui ( c'est à dire paumes de la mains retournées). cela m'a beaucoup étonnée, je pensais que la Tunisie était un pays laïque, je n'avais pas été prévenue et n'étant pas musulmane, je n'ai pas spontanément fait les gestes qu'il fallait, mais grâce aux rappels à l'ordre du regard de belle-maman, j'ai du suivre le mouvement!
Cela a duré environ 45 minutes, dans un lieu un peu poussiéreux et pas vraiment chaleureux et la notaire est arrivée avec une heure de retard. Pas de cérémonie, une simple formalité administrative vu de l'extèrieur, le reste
se passant dans le coeur... J'ai été étonnée de ne pas avoir pleuré d'émotion, mais ce bureau était tellement froid et il n'y avait ni ma fille, ni ma mère...
Au bout du compte, il n'y a, côté paperasses, aucune différence entre un mariage célébré devant notaire ou dans une municipalité. Un mariage devant notaire permet plus de souplesse au niveau planning. C'est parce que nous avions un désagrément avec la mairie prévue au départ, que nous nous sommes tournés vers un notaire. Contrairement aux renseignements qui m'avaient été donnés au départ, l'employé de mairie n'a pas voulu donner de rdv pour le mariage avant que j'ai déposé mon dossier, ce qui au niveau timing aurait été trop juste. De plus, il aurait fallu que je fasse traduire mes papiers en arabe, donc perte de temps et frais supplémentaires, contrairement à ce que nous avait dit un autre employé de la même mairie! Nous en avons eu assez de ces infos contradictoires et de ces appels déguisés au backchiche (j'ai la flemme de prendre mon dico pour vérifier l'orthographe!) et après quelques réticences de ma part, nous avons fait appel à un notaire. Et voilà!

Me voilà officiellement "Madame" pour la première fois, et comme dirait ma mère: "on a enfin réussi à la caser, mieux vaut tard que jamais!"
Revenir en haut Aller en bas

Mariage Anne et Amine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2