Archive

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment se deroule un mariage a proprement parler??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madiana
Connaît la maison
Connaît la maison

Féminin
Consulat : Française/Algérien
Vos démarches Actuelles : Aucune démarche
Votre origine : 0

MessageSujet: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Jeu 9 Fév 2006 - 19:14

Bonjour,

Tres prochainement je suis invitée au mariage du meilleur ami de mon copain. je suis invitée en tant "qu'amie de". Mon copain m'a dit que les hommes étaient séparés des femmes et que le marié fetait son mariage du coté des femmes.
J'aurais voulu savoir si effectivement ça se passe obligatoirement comme ça. Bien sur, ça ne me pose pas de probleme d'etre séparée de mon copain pour la soirée, mais y'a un petit truc qui me 'chagrine'.
La ou je me pose la question c'est au niveau des mariages "mixtes" avec deux cultures differentes. Dans notre famille quand mariage il y a ,tout le monde mange dans la meme salle... Je respecte totalement ces traditions. Y'a juste une chose: je me dis que si je me marie avec mon copain Inch'Allah, j'aimerai quand meme bien avoir mon père a mes cotés...
Je precise que mon copain a toujours vecu en France donc il n'y aurait pas un mariage en Algérie et un autre en France. Mais peut etre vaut-il mieux pour nos familles respectives de faire 2 mariages? Ou du moins de 'combiner' deux ceremonies (enfin de mon coté ce sera juste la mairie mais c'est pour le reste que je me pose des questions)

Je precise (d'ailleurs cette precision me permet de retomber sur terre!!) que le mariage n'est pas encore d'actualité pour nous (oui oui je vous dit je m'enflamme!!!!) On a pas de date de fixée, c'est juste que c'est vrai je me pose des questions...
Je serai tres interessée si vous me racontiez comment s'est passé votre mariage!

Merci a tous/toutes
Madiana
Revenir en haut Aller en bas
Nawal
La Patronne
La Patronne

Féminin
Consulat : Franco-Allemande/Marocaine
Vos démarches Actuelles : Bébé d'amour attendu pour juillet 2007 Inch Allah
Consulat : Fez

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Jeu 9 Fév 2006 - 19:24

:salam2:

Madiana, les mariages dont tu parles sont les mariages des musulmans très pratiquant appliquant la sunnah à fond. Donc là effectivement, il n'y a pas de mixité. Mais ce n'est pas le cas pour tout les musulmans.
Par exemple à notre mariage, tout le monde était mélangé, hommes, femmes dansaient ensemble, c'était un grand moment de fête et de partage et il a eu leiu là-bas!

De toute facon, il ne faut pas oublier que vous êtes un couple mixte avec edux différentes cultures qui se rencontrent et où les deux futurs époux ont leur mot à dire. Enfin tout ca pour dire qu'il faut faire une fête qui vous plaît à vous et pas à la (belle-)famille. On ne se marie qu'une fois (normalement) et il faut que ce jour reste inoubliable Madiana. N'oublie pas ca! Quand à ton mariage ou tu vas assister, profite, ca va ête sympa! Tu nous raconteras! Surtout que c'est du côté des femmes qu'on rigole le plus et c'est là que tu pourras plaindre ta moitié

Voir le profil de l'utilisateur http://zawache-moukhtalite.cultureforum.net
marzouguiette
Grand Maître Zawachien!
Grand Maître Zawachien!

Féminin
Consulat : Française/Tunisien
Vos démarches Actuelles : Dans l'attente de l'arrivée de mon mari

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Jeu 9 Fév 2006 - 20:19

Moi je vais un peu contredire Princesse, car je vis et je vais me marier dans une région plus traditionnelle et qui pratique le mariage séparé.... non seulement la femme fait la mariage au sein de sa famile et l'homme chez lui, mais dans chaque maison les hommes et femmes sont séparés.... Le mariage dure au minimum 3 ou quatre jours et les mariés ne se voit que le premier jour pour la signature du contrat et le dernier jour dans la chambre.....

Je vais personnellement faire un mariage traditionnel, car je trouve vraimet qu'il n'y a rien de plus beau et de plus émouvant au monde... bien que très dur pour les mariés.
Je viens de marier mon meilleur ami tunisien à ma meilleure amie espagnole au mois de Novembre et c'était un mariage traditionnel... la seule chose que l'on ai fait c'est que le dernier jour, le mariag a été célébré à l'européenne... c'est à dire qu'une fois le couple réuni ils sont partis à la fete comme un couple européen et il s se sont échangés les alliances comme chez nous.... c'était vraiment très réussi et très émouvant comme mariage.

J'avais promis de vous en faire le détail ,mais j'avoue n'avoir toujours pas eu le temps de finaliser la chose.... mais promis je le ferai un jour
Voir le profil de l'utilisateur http://culture-maghrebine.clictopic.com
madiana
Connaît la maison
Connaît la maison

Féminin

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Jeu 9 Fév 2006 - 20:50

Merci a vous deux pour vos reponses!!!
Bon je vais attendre de voir comment ça se passe!!
Et puis bon, c'est vrai que ce n'est pas d'actualité mais bon,je me posais quand meme des questions (eh oui je suis un peu comme ça, toujours pleine de questions!!!)

Merci d'avoir partagé votre experience!! Je vous raconterai comment ça s'est passé, en meme temps c'est dans un mois et demi!!!
Mais bon j'ai appris ça aujourdhui et ça m'a un peu intrigué :D

Merci a vous 2!
Madiana
aurorah
Tête connue
Tête connue

Féminin
Consulat : Féminin
Vos démarches Actuelles : chouchou en France depuis Mars 2006 (après 2 ans de mariage) on fait notre ptit bout de chemin...

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Jeu 9 Fév 2006 - 23:35

Coucou Madiana,

Pour ma part j'ai déjà assisté à des mariages au Maroc, et les hommes et les femmes n'étaient pas séparés, cela dépend vraiment des endroits et de la tradition.

Je n'ai jamais assisté à un mariage où les hommes et les femmes étaient séparés et sur ce point je ne pourrais pas t'en dire plus....

Le mariage n'est peut être pas d'actualité pour toi, mais on ne sait jamais, ça arrive au moment ou n'y attend pas

A bientôt

Aurore
madiana
Connaît la maison
Connaît la maison

Féminin

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Dim 16 Avr 2006 - 15:44

Hier soir je suis allée à ce fameux mariage "hommes/femmes" séparés, c'etait vraiment tres sympa!!
Le mariage civil a eu lieu dans la matinée d'hier et dans l'apres midi a eu lieu le mariage religieux. Nous n'avons pas assisté au mariage religieux a proprement parler, il parrait que c'était en tres petit comité (les mariés, les témoins et l'immam). Apparement le mariage religieux s'est déroulé dans l'appartement de la famille de la mariée;
Bref, nous on est allé a la "fete" qui a suivi.
C'était dans une salle des fetes pas tres grande et la piece des hommes était juste a coté sans pour autant qu'on puisse se voir.
Au debut j'angoissais un peu car je ne connaissais pas trop la mariée et les autres personnes mais finalement ça s'est tres bien passé!
Il y avait des femmes (plus agées) qui faisaient la cuisine et la nourriture a été envoyée chez les hommes et les femmes.
C'était trop bon, couscous et poulet aux olives

Un vrai regal. sinon, beaucoup de musique, de youyous, c'était super. Les femmes étaient super bien habillées (moi je faisais tache avec mes fringues classiques, mais j'etais pas la seule!!)
A un moment la mère de la mariée a mis du henné a sa fille et apres d'autres femmes s'en sont mis aussi. C'était marrant de voir toutes les femmes de toutes générations en train de danser,etc.
Bref, je connaissais personne en arrivant, en repartant je connaissais tout le monde! Elles ne m'ont pas laissée dans mon coin, c'etait gentil car moi je suis timide
Le marié était du coté des femmes avec la mariée.

Mon copain, lui, était du coté des hommes donc,il m'a raconté que c'était moins festif du coté des hommes, que c'est généralement plus calme!! Il m'a dit aussi qu'il y a souvent moins d'hommes qui vont aux mariages. Bref, lui était content car c'était le mariage d'un de ses meilleurs amis, il a vu les frères, les cuosins, etc.

On m'a dit que si les femmes et les hommes etaient séparés ce n'était pas a cause de la religion, enfin indirectement. C'est plus de l'ordre du culturel apparament. Vu que l'Islam préconise une certaine pudeur, ce serait different si les hommes et femmes étaient mélangés. Les femmes ne pourraient pas danser comme ça car les hommes pourraient etre tentés... Voila ce qu'on m'a expliqué, apres je pense que chacun a son point de vue ;)

Enfin, bref, tout ça pour dire que ce mariage que j'apprehendais un peu c'est tres tres bien passé. Les mariés étaient tres beaux
Bon par contre, c'est pas pour ça que mon copain m'a fait sa demande pour autant :lol!:

Voila!! Désolée, c'était (encore) un peu long
:sleep:
:blah: :blah: :blah: :blah: :blah: :blah: :blah: :blah: :blah: :blah: :blah: :blah:
manue
Prends ses marques
Prends ses marques

Féminin

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Ven 9 Juin 2006 - 16:13

nous aussi on se marie en juin 2007,moi le mien est né en france donc il est d'origine algerienne c'est ça ou on dit simplement qu'il est algerien?j'ai un peu de mal avec ça je ne sais jamais.si quelqu'un peut repondre,merci.beaucoup de gens de sa famille sont pratiquant,mais les femmes et les hommes sont melangés lors de la soirée.par contre il n'y a pas d'alcool en general,moi il y en aura je suis française,et je ne force personne bien sur,mais on a ciomme fait attention a choisir le menu sans viande de porc et egalement les amuses-gueules qu'il y aura pour le vin d'honneur.dans la famille de mon futur tout le monde rentre a l'eglise,a part un de ses beauf (un peu special!!!!!!!!)mais bon si il est tout seul dehors peut etre que..........mais je ne force personne a rentrer dans l'eglise je respecte le choix de chacun
Anne et Ali
Bienvenue/Marhaban
Bienvenue/Marhaban

Féminin
Consulat : marocaine et francaise
Vos démarches Actuelles : pas encore mais bientot Inchallah

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mar 23 Jan 2007 - 23:32

Mais dites moi si j'ai bien compris les hommes et les femmes sont séparés mais pas les mariés ? le mari et la femme restent ensemble...ca m'angoisserais de me retrouver seul sans lui ..ouf

anne
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin
Consulat : Marocaine pour lui... Française pour elle
Vos démarches Actuelles : Mariés le 04/03/2007 => livret de famille reçu le 27/04/2007

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mar 23 Jan 2007 - 23:54

Bonsoir Anne !
Bienvenue sur le forum...
Ne t'inquiète pas, les mariés sont bien ensemble et le plus souvent du côté des femmes !
A bientôt !
delphinedd73
Activité exceptionnellement active

Féminin
Consulat : française & algérien
Vos démarches Actuelles : demande de divorce refusée - fiançailles août 2006

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mer 24 Jan 2007 - 2:27

Ca dépend les filles !!!
En Algérie, les mariages auxquels j'ai assisté se sont déroulés autrement...
Le marié fait sa soirée avec ses amis, ses frères, ses collègues, ses voisins.....
Après que la famille du marié ait amené les ingrédients pour le henna, la mariée fait sa soirée aussi...
Le 3e jour, la famille du marié va chercher la mariée chez elle. A son arrivée dans la maison, elle est accueillie par une femme (belle-mère ou belle-soeur) avec du lait et des dattes...La belle-maman fait assoir et relever sa belle-fille 7 fois sur une chaise (c'est pour porter bonheur).
La mariée reste là avec ses invités, où elle est "exposée" pour les photos...
Le mari vient ensuite la chercher et l'emmène dans la chambre nuptiale ;)
Et ensuite commence le défilé de mode !!!!! à peu près une dizaine de robes différentes devant les invités hommes et femmes.
Le repas est servi à tout le monde, toujours en musique.
Ils ne font l'échange des alliances qu'en fin de ... nuit !
La fête se termine par la cérémonie de la "ceinture", où une personne de la famille du mari (en général un enfant) vient mettre la ceinture bijou autour de la nouvelle mariée...
Tout cela dure des heures... avec BEAUCOUP de monde .
Je n'ai pas assisté à toute les cérémonies dans leur intégralité, j'ai pu donc omettre certains détails...
Voilà comment se passe les mariages traditionnels dans les villages de l'ouest de l'Algérie.
Je précise aussi que les mariages religieux se déroulent sans les mariés directement, mais avec leur représentant, l'imam et des "sages" qui s'unissent pour prier.

Chaque mariage est différent selon le pays, la région, la ville ou le village, la famille, les mariés...

Boussa
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin
Vos démarches Actuelles : Mariés le 04/03/2007 => livret de famille reçu le 27/04/2007

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mer 24 Jan 2007 - 10:57

C'est intéressant de savoir tout ca... Comme quoi tout difère vraiment d'une région à l'autre... mais c'est ca qui est très enrichissant !!!
Par contre je ne comprends pas, comment ca se fait que le mariage religieux se fasse sans les mariés directement ! C'est qui les "sages" ?
Ah la la que de questions, ms suis curieuse !!! ;-)
delphinedd73

Féminin
Consulat : française & algérien
Vos démarches Actuelles : demande de divorce refusée - fiançailles août 2006

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mer 24 Jan 2007 - 15:19

Bonjour Isa

Et bien moi non plus, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les mariés n'assistent pas à leur mariage religieux !!!! Je comprends "à peu près" pour la mariée car il n'y a que des hommes ....mais c'est comme ça que ça s'est fait aux 3 mariages auxquels j'ai "assisté" (en partie).
J'ai appelé les "sages" en fait, des vieux de l'entourage de la famille, qui pratiquent la religion (je ne savais pas comment les appeler autrement en fait !) et qui viennent pour assister et prier pour le mariage sans mariés...:roll:
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta curiosité ;)
Boussa
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mer 24 Jan 2007 - 17:08

Ok je vois mieux pour les "sages" c'est un bon terme qui les définit bien !
Par contre le coup de mariés qui n'assistent pas à leur mariage religieux, la j'avoue que je pige pas !
Si qq'un peut nous l'expliquer...

Merci Delphine !
Anne et Ali
Bienvenue/Marhaban
Bienvenue/Marhaban

Féminin
Consulat : marocaine et francaise
Vos démarches Actuelles : pas encore mais bientot Inchallah

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mer 24 Jan 2007 - 17:24

Donc tu parle d'un mariage algérien,mon chéri lui est marocain,un vrai berbère je crois...
Ouh la c'est pas évident de ne pas connaitre les traditions mais comme en plus ca depend des regions...les seuls qui pourraient me renseigner c'est mon futur époux lui même ou sa famille...ce que j'apprehende c'est que je ne sais pas si les membres de sa famille parlent francais et donc je vais etre seule entourée de personne ne parlant pas comme moi...oh la la .....

Anne
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mer 24 Jan 2007 - 17:41

Coucou Anne !
Le mari de ma belle soeur est berbère lui aussi... faudrait que je redemande à ma BS comment c passé son mariage !
Mais en gros d'après mes souvenirs de ce qu'elle m'a raconté, et les photos elle a changée plusieurs fois de tenue... et portait une parure spécifique berbère !
Après à toi de voir si pr votre mariage tu voudras porter une tenue traditionnelle ou non !
Mais c'est vrai que tout dépend de la famille... alors du coup je n'ose pas t'en dire plus !!!!
Laurana
Pipelette
Pipelette

Féminin
Consulat : Française/Marocaine
Vos démarches Actuelles : Dossier CCM

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Mer 24 Jan 2007 - 18:56

Anne et Ali a écrit:
...ce que j'apprehende c'est que je ne sais pas si les membres de sa famille parlent francais et donc je vais etre seule entourée de personne ne parlant pas comme moi...oh la la .....

C'est vrai que le problème de la langue rajoute un stress supplémentaire...! quand la majorité de la famille ne parle pas français, tu dois avoir de grand moment de stress et de solitude...! Pour ma part, dans ma future belle famille, peu de personnes parlent français.
Ma future belle mère ne parle pas du tout français et je trouve cela très frustrant car j'aimerai beaucoup discuter de ce sujet en tête à tête avec elle, être conseillée...ça m'enerve vraiment...
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   Jeu 25 Jan 2007 - 0:36

Laurana,
C'est pareil pour moi, peu de gens parlent le Français, sf beau papa, et les frêres et soeurs ! Belle môman ne cause pas la France !! c bien dommage ! ms elle apprends !!!!
Ils se parlent toujours ts en Arabe pdt les repas !
C clair que tu traverse des moments de solitude intense !!!! des fois tu te sens transparente !!! enfin rarement quand meme !!! (et oui c dur de se concentrer pr essayer de capter qq mots d'Arabe ds une conversation => c intense !!!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment se deroule un mariage a proprement parler??   

Comment se deroule un mariage a proprement parler??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1