Archive

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

droits de l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missboussa
A l'aise
A l'aise

Féminin
Consulat : française/tunisien
Vos démarches Actuelles : mariée en france rien de plus pour le moment...
Votre origine : 0

MessageSujet: droits de l'homme   Mer 12 Avr 2006 - 19:10

bon je ne savais pas trop où placer ce post...
En fait ce matin j'ai eu en cours quelques articles apparemment issus de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen et là, oh surprise je découvre un article qui touche à un sujet qui a fait polémique : le voile et autres signes religieux à l'école...

Art 18 : "Toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites"

Jeune et égoïste que j'étais, je ne sais plus si la loi concernant l'interdiction des signes ostentatoires à l'école est finalement passée... En tout cas elle est contraire aux droits de l'homme si je comprends bien...

C'est comme les articles 13-1 et 13-2 : "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat" et "Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays"==> c'est vite dit ça !

Bon voilà je voulais vous faire part de mes découvertes de la journée car je les trouvais pas complétement ininteressantes...[/b]
Revenir en haut Aller en bas
madiana
Connaît la maison
Connaît la maison

Féminin
Consulat : Française/Algérien
Vos démarches Actuelles : Aucune démarche

MessageSujet: Re: droits de l'homme   Mer 12 Avr 2006 - 23:01

Bonsoir Miss Boussa!!!

C'est vrai que ce sujet est une véritable polémique...
Je ne sais pas si la loi de la laicité a l'ecole est vraiment "contraire" a la declaration des droits de l'homme. enfin, pour un individu 'normal' comme toi ou moi, ça l'est, mais ils aiment bien jouer sur les mots donc je pense qu'ils ont du bien définir le "privé" mais surtout ce qu'ils entendent par "public"... :study:
Je suis sure qu'ils ont interpreté ce mot "public" de façon a ce que cela veuille dire dans la rue, ou tout autre lieu public mais pas dans les INSTITUTIONS françaises...

Je travaille dans un collège et c'est vrai que l'année derniere,n'étant pas 'confrontée' a des eleves de religions differentes, je trouvais que la loi sur la laicité était une bonne chose... Je pensais que cela pouvait permettre aux élèves d'etre en quelque sorte 'protégés'... Quand on voit tout ce qui se passe, je me disais que les petits pouvaient profiter de leur jeunesse en placant la religion de coté.
Mais cette année, j'ai pu me rendre compte du véritable visage de cette loi (car, oui, j'aime bien croire qu'a la base c'était pour protéger les enfants...c'est mon coté naif :lol!: )
Je me suis rendue compte que quasiment tous les eleves connaissaient la religion des autres. Au moment du ramadan, on est meme passé dans les classes pour demandé qui le faisait pour prevoir les quantités a la cantine...
Bref, rien a voir avec une "protection" des enfants... Car bon, les eleves savent la religion de leur copain et ne s'en soucient pas... Donc la loi sur la laicité a,a mon avis,bel et bien été votée "contre" certaines religions, la ou on a des "signes ostentatoires" (le hijab,la kippa, le turban et je ne sais quoi d'autre...)
C'est assez dommage car avant cette loi il y avait des collèges/lycées ou des filles portaient le voile et personne ne leur disait rien...
Mais bon je peux comprendre qu'on veuille peut etre "eviter des histoires" et que l'ecole reste "neutre"...

Enfin voila, c'était ma petite pensée minute!!!
tout ça pour dire que les lois généralement, ils jouent sur les mots pour que ça tourne a leur avantage...

Madiana
missboussa
A l'aise
A l'aise

Féminin
Consulat : française/tunisien
Vos démarches Actuelles : mariée en france rien de plus pour le moment...

MessageSujet: Re: droits de l'homme   Mer 12 Avr 2006 - 23:37

je suis d'accord avec toi, mais dans ma logique il devrait alors exister des articles complémentaires qui définissent ou délimitent privé et public...aussi non c'est pas crédible et chacun peut l'interpreter à sa manière : or pour moi une bonne loi ne doit pas porter confusion et ne peut laisser aucune part à la subjectivité...

Bisous !!!
Nadjma
Grand/e timide
Grand/e timide

Féminin
Consulat : Agérienne /Français
Vos démarches Actuelles : Aucune

MessageSujet: Re: droits de l'homme   Jeu 13 Avr 2006 - 1:26

C'est pourquoi on dit souvent que les lois sont faites pour être contournées !
madiana
Connaît la maison
Connaît la maison

Féminin
Consulat : Française/Algérien
Vos démarches Actuelles : Aucune démarche

MessageSujet: Re: droits de l'homme   Jeu 13 Avr 2006 - 12:31

Nadjma a écrit:
C'est pourquoi on dit souvent que les lois sont faites pour être contournées !

:lol!: :lol!: :lol!:
c'est vrai!!!!
MissBoussa, je suis tout a fait d'accord avec toi... Il ne devrait pas y avoir de confusion possible...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: droits de l'homme   

droits de l'homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1