Archive

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bonjour du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

Votre origine : 0

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Jeu 4 Mai 2006 - 14:57

ouessane a écrit:
cependant on sait qu'il faut appartenir à l'ordre des ingénieurs et mon mari compte entreprendre les démarches pour... On sait que c'est payant et que ca prend du temps! mais ca ne peut pas être pire qu'ici! sinon on retournera vivre au maroc! ;)

Bah le problème est qu'à ce jour je n'ai jamais discuté avec un ingénieur étranger ayant été reçu par l'ordre des professionnels des ingénieurs du Québec. Il y en a peut-être, en tout cas je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin
Consulat : Franco-Marocaines futurs canadiens
Vos démarches Actuelles : Le nez dans les cartons!!!

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Jeu 4 Mai 2006 - 15:03

st michel,
il y en a ! mon mari a un ami a montréal qui est passé par là! il y a toute une procédure à entreprendre qui est très longue et couteuse mais qui aboutit! Je sais qu'il ne pourra pas occuper un poste d'ingénieur avant 3 ans minimum! avant il sera technicien mais après 1 an de formation... la route est encore longue!
mais rassure moi, la qualité de vie est elle meilleure là bas qu'en france? comment se manifeste le racisme là bas? Je ne veux pas aller qq part où je vivrai la même galère qu'ici! :roll:
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Jeu 4 Mai 2006 - 15:53

ouessane a écrit:
mais rassure moi, la qualité de vie est elle meilleure là bas qu'en france? comment se manifeste le racisme là bas? Je ne veux pas aller qq part où je vivrai la même galère qu'ici! :roll:

As-tu lu l'article sur le magazine de L'Actualité?
Le racisme existe oui mais c'est plus par ignorance de l'autre que par méchanceté. On m'a demandé et on me demande encore si on peut aller en France en voiture, s'il y a des pilons de poulet, s'il y a des sapins de Noël, etc.

Si Montréal est sale c'est la faute des étrangers (les noirs et arabes) car dans leurs pays ils jettent leur ordures dans les rues, si les médecins étrangers n'ont pas le droit d'exercer ici c'est parce que les normes de santé et d'hygiène sont nettement moins élevées dans leurs pays qu'ici.

Ici règle le politiquement correct, on ne te dira jamais "sale arabe" ou "maudit français" (le racisme existe aussi envers les français et il est bien particulier), mais on le pensera très très fort.

Enfin bref je continuerai plus tard ;)
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Jeu 4 Mai 2006 - 16:41

oui, j'ai lu l'article! ca m'a filé le bourdon! finalement, c'est pas mieux qu'en france et pourtant c'est tout le contraire qu'on nous dépeint ici! on nous montre le canada comme l'eldorado, comme un pays cosmopolite ou tout le monde est intégré... je ne suis pas naïve au point de croire que tout est parfait mais j'espérais que notre pb face à la discrimination allait changer! je ne sais plus que penser!
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Jeu 4 Mai 2006 - 19:13

ouessane a écrit:
on nous montre le canada comme l'eldorado, comme un pays cosmopolite ou tout le monde est intégré...

On vit au QUÉBEC ici pas au Canada, c'est très différent. ;)

Sur le forum bistroquebec j'ai lancé une discussion sur devenir ingénieur au Québec et elle me disait que ton chum doit s'attendre à galérer des années avant d'obtenir un métier à ses attentes car il doit acquérir de l'expérience canadienne.
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Ven 5 Mai 2006 - 3:39

J'ai oublié de préciser que ce qui précède est ma vision personnelle du Qc, elle n'a rien d'universel, ce n'est pas une règle établie.

J'ignore ce que vous vivez en France, je n'essaye pas de vous dissuader de venir ici mais je préfère que vous sachiez ce qu'il peut arriver.

Ah la France et ses rayons remplis de multiplesssssssssss sortes de yaourts me manque, mon médecin de famille me manque, tout comme mes semaines de congés payés, le bon pain et le fromage pas hors de prix, le printemps me manque (il est seulement là depuis peu), etc.

Faudra que je te demande la liste des sacrifices que tu es prête à faire ouessane en venant ici.
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Ven 5 Mai 2006 - 11:15

st michel,
quand je dis canada je parle aussi québec! ca fait parti du canada! ;) on nous montre montréal tel que je l'ai décrit auparavant...

Pour ce qui est des sacrifices, tu sais ca fait 3 ans que nous sommes sans emploi. POuvons nous trouver pire? Ici il n'a aucun espoir de retrouver un boulot d'ingénieur au québec si même si ca prend du temps!
ca fait 3 ans que nous vivons dans la précarité de désillusion en désillusion alors nous devons partir ne serait ce que pour reprendre espoir.

quand au temps, je sais que vos températures actuelles sont meilleures que chez moi donc ce ne sera pas un pb! Je ne supporte plus la grisaille qi dure 10 mois sur l'année!

Je ne sais pas comment tu vivais en france mais apparemment mieux qu'au québec! puis je te demander pourquoi tu es partie là bas? et cherches tu à revenir en france?
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Ven 5 Mai 2006 - 20:35

ouessane a écrit:
st michel,
quand je dis canada je parle aussi québec! ca fait parti du canada! ;) on nous montre montréal tel que je l'ai décrit auparavant...

Le Québec fait partie du Canada oui mais cela n'a absolument rien à voir.
C'est l'erreur commune que font les immigrants, je la faisais aussi avant de venir vivre ici!

Je dis que je vis au Québec, pas au Canada, cette précision a une importance extrêmement importante pour ta vie social au Québec.

Les gens que je cotôye ne sont pas Canadiens mais Québecois. Si tu l'oublies on te le fera remarquer. :twisted:

Mais c'est tout à fait normal de ne pas savoir avant de vivre ici. Je ne suis pas séparatiste (le Québec veut son indépendance) mais plutôt fédéraliste (le Canada est une fédération) comme beaucoup d'immigrants. Nous avons choisi d'émigrer au Canada mais nous vivons au Québec.

La différence est vitale, essentielle!

Une histoire drôle sur le sujet :

http://chroniqueseparses.blogspot.com/2005/11/qubec-ou-canada.html

Je ne pourrai que te conseiller de lire les forums et sites des immigrants au Québec

http://www.immigrer-contact.com/
http://www.immigrer.com/
http://www.bistroquebec.com/
http://www.mfe.org/forums/default.asp (les forums Canada/Québec)
http://www.quitterlequebec.com/ (des Québecois de souche qui quittent le Québec)

Tu y trouveras des avis, des expériences, des témoignages, des bilans, des tranches de vies, heureux comme malheureux de gens originaires de France, Belgique, du Maghreb, etc.

Ce qui me dérange comme grand nombre d'immigrants, c'est la publicité mensongère faite par la DGQ (délégation générale du Québec) et par Immigration Canada. Je ne sais plus dans quelles provinces anglophones un recours en justice contre le Gouvernement du Canada est en cours de se créer.

On paye des milliers de dollars pour venir s'installer ici (au Québec), on est choisit sur nos diplômes, parce que l'on parle français mais comme m'a dit une fois une québecoise pure-laine, c'est le gouvernement qui attend les immigrants pas les Québecois.

Il n'y a pas assez de médecins de famille, si tu veux voir un médecin dans la grande région de Montréal il faut aller aux urgences à l'hôpital.
Il n'y a pas de place en garderie (toujours dans la région de Montréal), les temps d'attente sont de deux ans.
Le taux de chômage est de 8 % (environ il me semble au Québec [7,5 millions d'habitants).
La protection sociale équivaut à la sécurité sociale française mis à part les soins dentaires, les soins des yeux et autres examens que tu payes de ta poche.
Les congés payés si tu n'es pas syndiqué (si tu n'as pas de convention collective) sont de 1 semaine (5 jours) après un an dans la même entreprise.
Vous êtes au chômage depuis 3 ans ok ici vous allez pouvoir travailler comme caissière ou commis de magasin ou autre jobine, ça embauche à tour de bras.
Le salaire minimum est de 7,60 $ (il va augmenter bientôt), les magasins sont ouverts du lundi au dimanche inclus, le soir certains jusqu'à 21 h. En tant que nouvel employé vous allez faire les fermetures et les fins de semaine car c'est le dernier arrivé qui se tape les merdes.
Si un étudiant arrivé avant vous veut plus travailler, vos heures par semaine vont diminuer car vous êtes le dernier arrivé.
Les appartements sont en papier : on entend le voisin du dessus ou d'à côté faire pipi. Il existe des apparts bien insonorisés mais faut avoir des sous.
Tout est payant ici, nous sommes en Amérique du Nord ne pas oublier.
Au resto, au bar, le tip (pourboire) est "obligatoire" (ça fait partie du salaire du serveur, il est imposé dessus même s'il n'en touche pas).
Pour toucher le chômage ou le bien-être social (le BS) faut s'accrocher.
Les protections sociales ou autres, les aides du gouvernement, le maternage à la française comme on a pu connaître n'existent pas.

Je noircis le tableau exprès :twisted: , rien de ce que je dis pourrait ne pas vous arriver mais je me suis inspirée de ce que nous avons vécu et de ce que les immigrants autour de moi ont vécu aussi.
Cela en prend "en moyenne" 3 ans pour arriver à un niveau de vie correct.
En émigrant on repart à 0 et on oublie son expérience à l'étranger qui ne vaut pas grand chose ici la plupart du temps.
On oublie son français académique, son français de France et on se dépêche vite de prendre le tour de la parladure d'icitte et on s'efforce de ne plus s'offusquer quand on s'entend dire "oui mais vous les Français vous parlez trop bien" etc.
On parlera du sentiment d'amour haine envers la France une autre fois. :twisted:
On parlera aussi une autre fois des artistes francophones qui vont faire fortune en France et une fois revenus ici nous cassent du sucre sur le dos car ça va vendre.

Dommage que vous ne pouvez pas voir la série Pure-Laine!

http://www.telequebec.tv/fiches/purelaine/purelaine.aspx

Pour répondre à ta question, je suis venue ici car mon chum était tombé en amour avec la belle province (il est Français) et on vit ici depuis 4 ans.
Vivre le rêve d'un autre n'est pas toujours drôle et je n'ai qu'une envie c'est d'en partir.

Voilà mon bilan de trois ans (il doit être mis à jour! mdr)

http://chroniqueseparses.blogspot.com/2005/08/trois-ans-plus-tard.html

Je ne suis pas allée en France depuis mon arrivée ici car il faut au moins 3 semaines de vacances pour en profiter (donc au moins 4 ans dans la même entreprise) et j'ignore ce qu'elle est devenue.

Mon métier est technicienne en archéologie et ici comme en France ça aide pas!
J'ai donc travaillé ici comme :

- commis de boulangerie dans un IGA (je faisais cuire du pain de congelé dans un hypermarché)
- monteuse de compositions florales chez un fleuriste
- technicienne en archéologie
- ouvrière dans une entreprise de photocopies
- gestionnaire de projets
- actuellement étudiante en secrétariat

Vous êtes jeunes, sans enfants, sans attaches, venez au Québec vous n'avez rien à perdre mais ce n'est pas l'Eldorado.
L'hiver dure seulement 6 mois :twisted: , l'été on se fait manger par les maringouins (les moustiques) et il fait +35 et 90% d'humidité. :geek:

Dans deux ou trois ans (quand notre situation financière se sera stabilisée) j'espère émigrer soit en Italie soit en Ontario (une province du Canada) car le Québec chu pu capab comme on dit par icitte :lol!: et non je ne reviendrai pas vivre en France, je ne serai plus capable de subir l'animosité, l'agressivité et la méchanceté ambiante.

P.-S. : y a 10 provinces et 2 territoires au Canada, pourquoi avez-vous choisi le Québec??

Pis tiens un autre lien que je viens de trouver sur nos différences culturelles.

http://www.routard.com/mag_invite.asp?id_inv=263

Si tu as la chance de lire Les Français ont aussi un accent de Jean-Benoît Nadeau, lis le c'est une pure merveille!

Pis si tu étais contre le CPE, viens pas vivre ici ;)
cristovil
Pipelette
Pipelette

Masculin
Consulat : Masculin
Vos démarches Actuelles : j'essaie de rattrapper ma jolie marocaine

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 4:00

eh bien St-Michel, c'est affolant ce que tu dis.

tu n'aimes pas trop le Québec, j'ai l'impression ;) ;)

ta vie ressemble à un calvaire, je te souhaite de connaître des jours meilleurs.

bon courage en tous cas
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 4:02

cristovil a écrit:
eh bien St-Michel, c'est affolant ce que tu dis.

tu n'aimes pas trop le Québec, j'ai l'impression ;) ;)

ta vie ressemble à un calvaire, je te souhaite de connaître des jours meilleurs.

bon courage en tous cas

Je n'aime pas le Qc c'est vrai mais ce n'est pas calvaire non plus, enfin ças dépend des jours :twisted: ;)
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 11:49

st michel,

merci pour ton témoignage! mais je dois dire qu'il m'a complètement démoralisée!

je tiens à te repréciser que nous savons que le québec est une province francophone du canada et que ca n'a rien à voir!

pourquoi avons nous choisi le québec? parce que comme je l'ai précisé plus haut, montréal est le 2ème pôle au MONDE en aéronautique! de plus nous connaissons qq personnes ayant émigré vers le québec. mon mari a un ancien collègue qui réside à montréal et qui nous a dépeint un tableau beaucoup moins noir que toi.

tu nous dis que tu as du effectuer plusieurs jobs à ton arrivée. mon mari a obtenu plusieurs cdd de qqs semaines n'ayant absolument rien à voir avec son cursus. s'il doit repasser par cette étape cela ne le traumatisera pas. de toute manière comme je l'ai déjà dit: il a l'espoir de travailler dans l'aéronautique alors qu'en france c'est mort!!!

pour ce qui est des congés payés la délégation du québec ainsi que nos connaissances nous ont dit que c'était 15j de congés. de plus tu as le droit à un certain nombre de jours d'arrêt maladie et si tu ne les as pas pris, tu peux les cumuler! ce qui fait que tu peux avoir 3 à 4 semaines: info ou intox!

pour la sécu sociale, on nous a dit que c'était comme en france (avant la réforme) sauf que les médicaments ne sont pas remboursés! je suis désemparée et ne sais plus que penser!

nous n'avons rien à perdre puisque nous n'avons rien ici et notre fils est petit, il ne sera pas difficile pour lui de s'acclimater!
en même temps nous attendons toujours la réponse du visa donc nous ne sommes pas certains de partir...
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 12:09

mon message précédent peut sembler un peu agressif, il n'en est rien mais j'ai du le retaper 3 fois le message car plantage de pc :evil:

Juste une petite précision: nous sommes conscients que le québec ce n'est pas l'eldorado, nous ne sommes plus naifs à ce point mais vu la galère que nous vivons ici ca ne peut pas être pire! ;)

quant aux artistes québecois... ben, ils peuvent nous critiquer moi j'aime pas leur musique alor sje me gène pas pour les critiquer non plus! :lol!: :lol!: :lol!:
cristovil
Pipelette
Pipelette

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 12:37

mais non ouessane, tu n'étais pas agressive, tu es un ange de douceur

pour les artistes québecquois, c'est clair qu'ils nous gonflent un peu...

moi, y 'en a qu'une de vraiment bien, c'est Lynda Le May. Elle écrit et compose ses chansons, elle a un vrai univers, une vraie folie, une voix terrible et une présence sur scène incroyable. et ces chansons ne sont pas des ritournelles à deux balles écrites par goldman ou obispo, usines à tubes et à fric.

c'était mon coup de gueule du samedi :lol!: :bounce:
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 12:52

merci cristovil pour l'ange de douceur!

ps: je n'aime pas trop linda lemay! je reconnais son talent mais c'est pas ma tasse de thé! j'écoute comme ça une chanson ou deux mais j'achèterais pas son album... quant aux autres... ah si, j'aime assez Charlebois :D
cristovil
Pipelette
Pipelette

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 13:00

c'est vrai qu'il faut entrer dans son univers, sinon "ça le fait pas" ;)
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 13:20

st michel,
je veins d'aller faire un tour sur bistrotquébec! Les infos donnés sont les mêmes qui nous ont été transmises. Je voulais juste dire que évidemment nous n'avons pas choisi de partir sur un coup de tête mais que nos avons préparé toutes éventualités... maintenant peut être avons nous été mal renseignés? ;)

j'ai lu que qq1 demandait pourquoi toujours le québec? Parce qu'en aéronautique n°1 seattle, n°2 Montréal et plusieurs pays d'europe n'ont pas voulu de mon mari parce qu'ils prennent en priorité les résidants! ;)

bon sur ce je vais continuer de regarder les sites que ut m'as donné! la plupart on les connait ;)
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 14:50

Ouessane : t'inquiètes pas pour le message je l'ai très bien pris. :D

Pour les infos données par la délégation du Qc je dirais INTOX. M'étonnes pas de la part de fonctionnaires qui ne vivent pas ici. lol

Pour les jours de maladie oui ce qu'ils disent peut arriver mais c'est loin d'être généralisé!!! Mon mari travaille dans une TRÈS GROSSE entreprise et oui il bénéficie de conditions de travail très avantageuses et oui lui peut bénéficier de jours de maladie payés (je crois que c'est 8 par année) et s'il ne les prend pas ils s'ajoutent à ces journées de vacances.

Mais c'est très rare ces avantages sociaux!

Mon mari est technicien à la paye et en tant que future secrétaire j'ai suivi toute une session sur les lois et autres réglements juridiques sur les lois du travail. Quand j'aurai du temps je te mettrai les liens de tous les textes officiels qu'il faut savoir et connaître car ici tu es censée connaître la loi, si tu as droit par exemple à une quelconque aide personne ne te la donnera si tu ne la demandes pas.

En attendant voilà un lien des Normes du Travail sur les vacances, c'est le texte de loi québecois officiel qui te protège en tant que salarié si tu n'es pas syndiqué (le syndicat n'a rien à voir avec les syndicats en France).

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/normes/annuels.asp

Citation :
moins d'un an

1 jour par mois de service continu

Ce qui veut dire pour reprendre mon cas : j'ai été engagée par une entreprise le 7 novembre 2003, j'ai travaillé en novembre, décembre, janvier, février, mars, avril (etc.) j'ai donc eu droit à 5 jours de congés payés en juillet 2003. Cinq jours car je suis rentrée après le 3ème jour du mois donc le mois de novembre ne comptait pas.
Je n'ai que 5 jours car c'est le minimum que la loi oblige à donner mais si l'employeur peut donner plus il a tout à fait le droit. :bond:

Si tu es malade, il y a 15 jours de carence avant de commencer à toucher quelque chose. C'est un texte fédéral et je vais devoir le chercher, je ne sais plus sur quel site il se trouve mais mon mari le connaît car il travaille avec.

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/gen/faq/maladie.asp

Citation :
Aucune disposition de la Loi sur les normes du travail ne prévoit d’obligation pour l’employeur de payer des jours de maladie à ses employés, toutefois cela demeure un droit de gérance de l’employeur.

Pour les médicaments il existe l'assurance médicaments offerte aux nouveaux arrivants, on t'a encore raté n'importe quoi je te donnerai le lien.

Ton fils à quel âge? Sais-tu qu'il n'ira à l'école qu'à 5 ans? Une année de maternelle et après c'est la primaire.

En attendant si tu as des questions j'y répondrai mais je pense ne plus avoir de choses à te dire sur le Qc.
Lis les sites d'immigrants (que tu connais déjà), tu as dû y voir que les expériences et les opinions sont aussi diverses que les personnes, en arrivant ici vous saurez au moins à quoi vous en tenir. :D

C'est vrai que c'est dur de s'exprimer par écrit et ce que je veux dire c'est que moi je ne donne que le minimum auxquel la loi oblige. En France où que tu travailles tu as droit à 4 ou 5 semaines de congés payés (je ne sais même plus, mdr). Ici c'est l'entreprise qui choisit, et que ce soit une PME, une grande entreprise, une très grande entreprise (c'est très rare, 80 % des entreprises sont des PME), cela change du tout au tout.
Et si l'entreprise est syndiquée c'est selon la convention collective du syndicat dont elle dépend et là c'est encore une autre histoire.
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 15:09

encore une fois merci pour ta réponse!

Je voulais juste te demander une dernière chose: l'expérience professionnelle est elle reconnue ou pas du tout?

ps: quant à mon fils, oui je savais! donc il a encore le temps pour aller à l'école! lol il a 1 an 1/2 :lol!:

en gros, pour résumé, tu penses qu'on a fait une grosse bourde en demandant le visa? franchement j'ai les boules!
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Sam 6 Mai 2006 - 20:26

ouessane a écrit:
encore une fois merci pour ta réponse!

Je voulais juste te demander une dernière chose: l'expérience professionnelle est elle reconnue ou pas du tout?

ps: quant à mon fils, oui je savais! donc il a encore le temps pour aller à l'école! lol il a 1 an 1/2 :lol!:

en gros, pour résumé, tu penses qu'on a fait une grosse bourde en demandant le visa? franchement j'ai les boules!

Pour l'expérience professionnelle je dirais tout dépend de l'employeur et du type d'expérience?
Mais par contre ici ils peuvent donner la chance d'engager et de former la personne si tu ne connais rien dans le domaine, la personnalité (les qualités) de la personne sont prises en considération, les cv n'ont absolument rien à voir non plus mais ça tu dois le savoir?

Une grosse bourde je ne sais pas, est-ce que vous avez payé déjà le 975 $ (je ne me souviens plus à quel moment on les paye)? En plus ils vont très bientôt passer à 400 $ avec le nouveau budget du parti conservateur au pouvoir (au fédéral).

Si vraiment vous voulez quitter la France, je vous conseillerai une autre province que le Québec (mais vous avez payé pour le CSQ).

Enfin c'est à vous de voir, c'est à tenter mais ce serait dommage que toutes vos économies passent dans votre installation ici au Québec et que cela se passe mal.

Le Canada est grand et beaucoup de provinces ont besoin d'immigrants. En Ontario les immigrants bilingues français/anglais sont très recherchés.
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Dim 7 Mai 2006 - 23:01

salut st michel!

Oui nous avons payé, nous avons efectué la visite médicale... il ne nous reste plus qu'à avoir la réponse du visa!
c'est clair que ton témoignage m'a démoralisée mais en même temps j'ai eu d'autres témoignages positifs! je connais qq qui est parti y a 5 ans et son discours est différent du tien... donc du coup je relativise: on ne peut pas rester en france car il n'y a pas de travail, on va tenter notre chance au québec! si ca ne marche pas et ben on repartira ailleurs! maintenant nous avons beaucoup d'infos qui se contredisent: y a du positif et y a du négatif! comme partout! a nous de voir si nous allons nous adapter! ;) parce que c'était tellement la misère ici (je parle pour nous) que ca ne peut pas être pire ailleurs (j'entends dans un autre pays occidentalisé)
l'espoir fait vivre et heureusement!

comme je l'ai dit, aussi bien le visa nous sera refusé! on quittera quand même la france!

tiens, tu parles des cv! petite info au passage: l'anpe s'inspire désormais des méthodes québecoises en matière de recherche d'emploi! donc les cv, lettres de motivations, ateliers... reprennent le modèle québecois! Le québec est en avance sur la france en pédagogie! mais tu devois le savoir! ;)
cristovil
Pipelette
Pipelette

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Dim 7 Mai 2006 - 23:22

En tous cas ouessane, comme tu dis, ici tout est bouché, alors il faut faire comme ton coeur dit.

Sur n'importe quel sujet, tu trouveras des gens qui ont eu une expérience positive, et d'autres une négative.

Et à la fin, on fini par se retrouver encore plus embrouillé qu'au début.

J'imagine que c'est délicat de quitter un pays, mais j'ai l'impression que tu n'as plus trop le choix.

C'est quand même malheureux d'en arriver là, je compatis sincèrement à la situation douloureuse que vous vivez, et je vous souhaite, toi et ton homme de voir le bout du tunnel.
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Lun 8 Mai 2006 - 3:51

Comme dit Cristovil c'est difficile de se faire une idée en effet avec tellement d'infos contradictoires mais au moins vous saurez ce que vous pourriez connaître. :D
Pour ma part si j'avais ces infos je pense que je ne saurai sans doute pas partie mais bon sait-on jamais!

Je souhaite bien évidemment que tout se passe pour le mieux pour vous et que vous réussissiez une nouvelle vie au Québec!

Bonne chance à vous 3! :cheers:

(P.-S. : si le Qc vous a accepté il y a très peu de chances que le Canada vous refuse)
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Lun 8 Mai 2006 - 12:21

st michel,
pour le moment nous avons eu le certificat de sélection. c'est la réponse du visa : vont ils nous le délivrer ou pas? on attend patiemment... :)

c'est vrai que c'est important d'avoir différents témoignages! j'avais surement trop idéalisé le québec (même avant que mon mari vienne enfrance je voulais y aller)
maintenant même avec ce que tu dis, nous devons partir! et je te raconterai à mon tour mon expérience! :lol!:

Cristovil: merci! c'est vrai que c'est difficile et révoltant (mais y a pas que ca qui me révolte moi ) mais on arrive toujours à relativiser et puis on se dit que ca ne peut pas être pire que maintenant (même si on se trompe, on reste positif!)
allez on croise les doigts pour une vie meilleure! ;)
st-michel
Grand/e timide
Grand/e timide

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Mer 10 Mai 2006 - 1:12

Le SPI ou syndrome pré-immigratoire (par Alphajet du site immigrer-contact.com).

J'adore ce texte car il est très révélateur.
On l'apprécie encore plus quand on vit ici car on se rappelle à quel dégré nous avons nous aussi été atteint comme tout futur immigrant qui se respecte.

Citation :
Tous les candidats à l'immigration sont plus ou moins gravement atteints d'une affection très commune, le Syndrôme Pré-Immigratoire, ou SPI (PIS en anglais). Pour en avoir subi une attaque il y a quelques années, c'est une maladie que je connais bien. Elle n'est pas douloureuse pour le malade, qui ignore son affection la plupart du temps, mais elle l'est pour ses proches et pour tous ceux qui n'en sont pas atteints. En voici les principaux symptômes :

- Rejet du pays d'origine

Dans l'attente de son visa qui l'y cloue, la victime de SPI développe très rapidement une véritable allergie au pays qui l'a vu naître. Là bas, tout est foutu, tout est pourri, rien ne pourra jamais y faire. Tous les efforts sont vains, le bateau coule, la seule et unique solution est la fuite. Tout ce qu'il a pu trouver beau, agréable et intéressant dans le passé, il le trouve maintenant laid, pénible et sans intérêt. La victime se demande même comment elle a fait pour vivre aussi longtemps dans un tel enfer.

- Sublimation du pays d'accueil

Dans le pays d'accueil, par contre, tout est merveilleux. Contrairement à ses propres compatriotes qui ne sont qu'une bande d'abrutis, les braves gens qui y vivent ou su trouver des solutions efficaces et originales à tous les problèmes de la vie. Contrairement au pays d'origine, dans le nouveau pays tout semble beau. Même la plus minable des rues, même le plus sale des clochards, tout brille de mille feux.

Mais le décor n'est pas le plus important. Ce sont surtout les gens qui comptent, leur merveilleux accueil, leur fraternité spontanée, leur solidarité, leur simplicité, leur bienveillance et tout un tas d'autres qualités ignorée par les compatriotes du malade. La personne souffrant de SPI n'aura d'ailleurs de cesse que de se débarrasser de ses racines impures pour, dans un magnifique élan fusionnel, s'intégrer complètement dans la société d'accueil.

Le malade se sent alors de plus en plus étranger à sa société d'origine. De retour de vacances dans ce paradis qui est l'objet de tous ses espoirs, le candidat à l'immigration ressentira la déchirure que seuls ressentent ceux qu'on exile.

- Rejet ou contournement des avertissements des immigrants déjà installés

Le contact avec les immigrants ayant déjà l'expérience du pays d'accueil est troublante pour la victime de SPI. Elle ne peut pas intégrer que d'autres qui sont déjà passés par là ne partagent pas le même enthousiasme qu'elle.

De là découlent deux types de comportement. D'abord, le rejet pur et simple. On ignore totalement ceux qui ne montrent pas une image du pays conforme à celle qu'on s'est construite. On ne veut pas les voir, ce ne sont que des oiseaux de mauvaise augure, ils n'existent pas.

Mais très rapidement, vu le nombre de témoignages heurtant ses convictions, la victime de SPI ne peut plus les ignorer. Mais il faut qu'elle s'en sorte quand même. Alors elle développe une stratégie dite "de contournement". Il y a bien une explication plausible à ces nombreux témoignages négatifs sur le pays d'accueil. Si ces gens n'ont pas pu s'adapter au plus beau pays du monde, ça ne peut pas venir du pays, mais bien d'eux-mêmes.

Alors le malade essaye de décortiquer ce qui a bien pu faire que tant de gens n'ont pas su s'adapter. Il s'auto-examine et se rassure. Lui aura plus de capacités que les autres à s'intégrer car il a plus de motivation. Comme il a appris qu'une grande cause d'échec est le rejet du pays d'origine, il se convainc que ce n'est pas pour cette raison qu'il quitte son pays, alors que c'est en complète contradiction avec le premier de ses symptômes. Mais la victime de SPI n'en est pas à une contradiction près: tout est bon pour que son projet soit mené à bien.

Ayant appris que la seule façon de réussir était de ne rien attendre de son immigration et de ne partir que pour l'aventure, le sujet atteint de SPI n'hésite pas à se mentir à lui-même pour se calquer sur ces idéaux, à l'opposé de ses véritables raison de quitter son pays.

Dans les cas les plus sérieux, le malade se croit investi d'une mission de formation et se met à donner des leçons aux immigrants installés depuis des années. Il leur explique la bonne conduite à tenir en pays étranger, croyant dur comme fer à sa propre méthode infaillible d'intégration.

- Ignorance de l'affection

Le sujet souffrant de SPI ignore toujours qu'il en est atteint. Comme le patient atteint de la maladie d'Azheimer, il pense que ce sont les autres qui sont malades.

Quand on y réfléchit bien, le SPI est très similaire à ce que peut ressentir un individu lorsqu'il est amoureux. La personne aimée est vue comme exempte de défauts, il ne veut rien entendre de mauvais à son sujet. Et si quelqu'un souligne un travers de l'objet de sa passion, il n'y croit pas et explique cela par la médisance et la jalousie.

Le SPI est aggravé par l'attente du visa. Il est exacerbé par les voyages dits "de reconnaissance" qui ne sont en fait que du tourisme déguisé. Ces voyages sont particulièrement néfastes au malade, car ils l'enfoncent dans de vains rêves de vie sans souci au quotidien libre de contingences matérielles.

Contrairement aux affections dont soit on meurt, soit on reste idiot, le SPI n'est pas mortel. Par contre, dans certains cas pas si rares, on peut très bien en rester idiot. Apprenez-donc à en reconnaître les symptômes et à les combattre. L'écoute et l'humilité sont les meilleures des thérapies pour combattre le SPI.
ouessane
Don Quichotte
Don Quichotte

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   Mer 10 Mai 2006 - 1:28

je suis d'accord avec ce que dit ce texte (ca me fait sourire d'ailleurs) mais en ce qui concerne le rejet de la france c'est normal puisqu'il n'y a pas d'espoir de travailler pour mon zhom! il faut partir (ca ne sert à rien d'atendre sans rien faire ni prendre de risques), si ca ne marche pas au québec et bien nous partirons ailleurs et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on trouve notre bonheur!
en tous cas il n'est pas en france pour le moment! peut être plus tard... inch allah!

et puis nous sommes surement tous atteints de ce syndrome quand nous devons immigrer mais en même temps nous sommes tous différents et nous ne partons pas dans les mêmes circonstances! ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour du Québec   

Bonjour du Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant