Archive

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

certificat médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jroadking03
Bienvenue/Marhaban
Bienvenue/Marhaban

Votre origine : 0

MessageSujet: certificat médical   Jeu 27 Juil 2006 - 23:33

bonjour à tous,

ceci est mon premier message. cela fait plusieurs fois que je me connecte sur votre site pour enlire les sujets qui m'intéressent au plus haut point.
en effet depuis un peu plus de deux ans maintenant j'ai une amie marocaine qui habite MEKNES et nous projetons de nous marier dès que ma situation familiale sera réglée.
j'ai une question concernant toutes ces formalités à accomplir
cette question concerne le certificat médical.
1 est-il toujours obligatoire? j'ai entendu dire récemment à la télévision qu'il devait être supprimé en france
2 quel est son but?
3 quels examens sont réalisés?
4 j'ai vu sur le forum que ce certificat pouvait être obtenu au maroc avec ou sans examen (moyennant un bakchich) à quoi sert-il dans ce cas?
5 les résultats de cet examen peuvent-ils éventuellement empêcher le mariage de se faire?

on trouve beaucoup d'informations sur ce site, et cela est très intéressant. j'y ai appris beaucoup de choses.et notamment qu'il faut une sacrée dose de courage pour vouloir convoler en justes noces avec un partenaire étranger.(je sais c'est pour décourager les mariages blancs, mais que de tracasseries pour les autres)
merci pour tout
et merci à tous ceux qui pourront répondre à mes interrogations. :thx:
Revenir en haut Aller en bas
Val
Activité exceptionnellement active

Féminin
Consulat : Zzzzz
Vos démarches Actuelles : je l aime!

MessageSujet: Re: certificat médical   Ven 28 Juil 2006 - 0:26

Bonsoir jroadking03, et :bienvenue: à toi.sur ce forum

Pour répondre à tes questions:

1-OUI, le certificat médical prénuptial est toujours obligatoire en France, pour le mariage civil.
Bien que récemment, le Conseil des ministres a autorisé le ministre du Budget et de la Réforme de l'État, à présenter un projet de loi de simplification du droit, envisageant notamment la suppression du certificat prénuptial, cette loi n'a pour le moment pas été débattue au Parlement.
Il faut dire que sa création date du gouvernement de Vichy...et aujourd'hui, la pratique fréquente de la cohabitation prénuptiale a considérablement réduit la portée de ce certificat !!!

2-son but est essentiellement préventif. L'examen médical a lieu pour que les gens se marient en connaissance de leur état médical, c'est tout!

3-La consultation comprend un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux (en particulier diabète, hypertension, infections), chirurgicaux, obstétriques (éventuelles grossesses antérieures, leur déroulement, et les complications éventuelles), familiaux (à la recherche de maladies génétiques dans la famille, de cancer, de grossesse compliquées), le mode de vie (consommation d'alcool, de tabac, de drogues, pénibilité du travail). L'examen clinique comprend une prise de la tension artértielle, un examen général, et un examen génital (dont un frottis cervico-vaginal pour la femme, s’il n'a pas été récemment réalisé). Des examens biologiques sont prescrits : Pour la femme, groupe sanguin, rhésus, recherche d'agglutinines irrégulières, sérologie de la toxoplasmose et sérologie de la rubéole. Pour l'homme, groupe sanguin et rhésus. D'autres examens peuvent être proposés, mais ne sont pas obligatoires : sérologie HIV, sérologie de la syphilis, sérologie des hépatites B et C.

4-Bakchich, je sais pas. Peut être, tout peut se voir...mais je ne vois pas l'intérêt à part pour des raisons pécunières: c'estt à dire montant du bakchich moins élevé que le prix de la consultation peut être?
ceci dit, attention, je me suis récemment penchée sur le sujet, parce que concernée en ce moment, il m'a semblé que, même au Maroc, c'était quand même bien réglementé...

5 -Il n'existe aucune contre-indication médicale au mariage, encore heureux! Les résultats des examens sont purement confidentiels, et personne n'est tenu de les faire connaitre même à son futur conjoint. Seul le certificat, établissant que la consultation a bien eu lieu, est à remettre à l'état civil.

Voilà!
Au plaisir de te relire!

Ps: très belle ville, Meknès ! :)
Voir le profil de l'utilisateur http://mariage-francomaroc.niceboard.com/index.htm
jroadking03
Bienvenue/Marhaban
Bienvenue/Marhaban

MessageSujet: Re: certificat médical   Ven 28 Juil 2006 - 9:24

bonjour Val,
merci de ta réponse prompte et aussi détaillée, tu sembles en connaitrun rayon dis moi.
en effet, meknes est une belle ville j'y ai pas mal d'amis et j'ai plaisir à y retourner le plus souvent possible.
cela dit je pense que c'est en france que nous nous établirons car mon amie veut absolument connaitre notre pays, mais cela ne nous empêchera pas de nous balader au maroc de temps à autre.

merci encore et à bientôt
sarah
Zawach'oniaque!
Zawach'oniaque!

Féminin
Consulat : francaise/Algérien
Vos démarches Actuelles : livret de famille en poche; attente visa

MessageSujet: Re: certificat médical   Ven 28 Juil 2006 - 10:45

:salam2:

:bienvenue: jroadking03 :bienvenue: ,

Rien a rajouter Val a tout dit,simplement que c'est avec plaisir que nous t'accueuillons sur notre forum
Au plaisir de te lire

Sarah
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin
Consulat : Marocaine pour lui... Française pour elle
Vos démarches Actuelles : Mariés le 04/03/2007 => livret de famille reçu le 27/04/2007

MessageSujet: Re: certificat médical   Ven 28 Juil 2006 - 18:19

Coucou !
Une ptite question.. si on projette de se marier au Maroc, ou faut il faire cette fameuse visite ?
Puis-je la faire en France et ma moitié au Maroc ? ou suis-je obligé de la faire au Maroc ?
Merci et @ bientôt !
Val

Féminin

MessageSujet: Re: certificat médical   Sam 29 Juil 2006 - 12:21

bonjour Isaziz! comment vas tu? (eh bien, nous ne sommes pas nombreux ces jours ci, sur ce forum lol!)
Si vous vous mariez au Maroc, la visite médicale doit se faire au Maroc pour tous les deux. Elle peut se faire chez n'importe quel médecin.
C'est, parait-il, souvent une formalité plus qu'autre chose. Néanmoins, parfois tu tombes sur un coriace qui va pas te lacher,et qui pourra jusqu a demander un test de grossessse. (Ceci dit, c'est juste une prise de sang)
A mon avis, il se peut que dans ce domaine, tout soit encore une histoire de Bakchich...........
Voir le profil de l'utilisateur http://mariage-francomaroc.niceboard.com/index.htm
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin
Vos démarches Actuelles : Mariés le 04/03/2007 => livret de famille reçu le 27/04/2007

MessageSujet: Re: certificat médical   Sam 29 Juil 2006 - 17:05

Coucou !
Oh bah voui comme tu dis, on se sent bien seule en ce moment !!!
Tout le monde est en vacances ??? ah non vous profitez du magnifique soleil que nous avons en ce moment pour faire bronzette... !
Ah bah alors j'espère bien que cette fameuse visite médicale n'est qu'une formalité !
Perso si le medecin me fait le coup du test de grossesse, je me barre en courant ! on a pas de compte à leur rendre, faut pas pousser non plus !
Par contre tu m'as fait très peur en écrivant qu'il procédait à un exam génital... y'a les gynécos pour ca... on va quand même pas subir ca chez qq'un qu'on ne connait pas ! Il le font tous ?

Au pire on verra bien, on fera le tour des médecins de Casa... je pense qu'il y a de la marge...
Nan mais sans déconner ca m'angoisse un peu tout ca !
Mais c'est pareil, avec toutes ces étapes que l'on passe pour se marier... faut il dire oui ou non si on a déjà eu des rapports ?
Ca c'est la grosse question qui m'intrigue !
Val

Féminin

MessageSujet: Re: certificat médical   Sam 29 Juil 2006 - 23:14

Excuse moi, je ne pense pas t'avoir parlé d'exam gynéco...! mais de test de grossesse = prise de sang. A moins que tu ais lu mon autre post, mais celui là, c'est pour la visite en France! (de plus, même en France, c'est pas systématique, Tout dépend si tu as un suivi gynéco ou pas)
D'après ce qu'on m'a dit, le certificat marocain se focalise plus sur les maladies contagieuses, et d'ailleurs, ce ne serait pas gardé anonyme si tu avait une vilaine petite bébête! mais jusqu'à quel point, je ne sais pas! en tout cas pas comme en France, où, même si tu es séro po, tu peux continuer à le cacher à ton futur conjoint........personne ne lui dira!
D'autre part, assure toi que tes vaccins sont à jour, et enmène ton carnet de vaccination!

Pour la question des "rapports"; là, oui, je me suis posée la question. Mais j'aurais tendance à dire la vérité, ou à la limite "excusez moi, je ne suis pas familiarisée avec ce genre de questions, dans mon pays...".et tu t'arranges pour rougir, (Même si c'est de colère, on pourra croire que c'est par pudeur! lol!)
NON MAIS !
Sinon, la vérité, c'est mieux, ils ne sont pas dupes! A mon avis! Leur mentir ??? c'est peut être s'exposer à plus de soupçons... qu'en penses tu?

En tout cas, Ne te mets pas trop la pression, et puis à Casa, tu peux peut être trouver un médecin d'origine Française!
Quand tu vas sur le site du consulat, il y a une rubrique Médicale avec des noms de médecins agréés du consulat,des Français en plus! Regarde plutôt:
http://consulmaroc.marocconnect.com/article.php3?id_article=298#sommaire_1
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin

MessageSujet: Re: certificat médical   Dim 30 Juil 2006 - 16:57

Coucou !
Je te remercie pour le lien...
Et pis de toute façon on verra bien.. à la limite y'a rien à cacher... faut y aller zen !!!
Par contre pour la question des rapports la je t'avoue que je ne sais toujours !
Oh on verra bien !
Merci et @ bientôt !
estelle
Intoxiqué/e
Intoxiqué/e

Féminin
Consulat : française
Vos démarches Actuelles : mariés le 20 fevrier 2006/arrivée de mon cheri en france le8/06/06/

MessageSujet: Re: certificat médical   Mar 1 Aoû 2006 - 0:00

pas de panique les filles le test de grossesse c'est seuleument une prise de sang et ca a mon avis impossible d'y echapper
nous avons pu acheter beaucoup de formalités mais celle la hors de question
impossibilité totale qu'un musulman se marie avec une femme enceinte
moi j'ai fait seuleument prise de sang mais certaine ont eu obligation de passer une echograpie
en ce qui concerne les rapports sexuels personne ne m'a posé ce genre de questions mais on avait decide de pas repondre de detourner la reponse genre c'est une question intime qui regarde pas les autres..;
bon en tous cas on peut avoir le sida la peste mais pas l'enceinte!!!
hihihi!!!
bon courage
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin

MessageSujet: Re: certificat médical   Mar 1 Aoû 2006 - 21:23

C incroyable tout ca... et comme tu dis Estelle... on peut avoir le Sida mais ne pas pouvoir être enceinte !
Enfin passons !!
Pour ce qui est des frais engrangés pour d'éventuels échographie... c qui qui prend en charge ???
Parce que ca ca coute bonbon ici en France, donc je suppose que la bas ca doit pas être donné non plus !
Alors reste plus qu'à espérer avoir la prise de sang !!!!
J'aime pas les piqures............ Au secours !!!!!!!!!!!
estelle
Intoxiqué/e
Intoxiqué/e

Féminin
Vos démarches Actuelles : mariés le 20 fevrier 2006/arrivée de mon cheri en france le8/06/06/

MessageSujet: Re: certificat médical   Mer 2 Aoû 2006 - 14:00

bah arrete de stresser isa c'est juste une prise de sang!
ca coute 200dhr dans un labo prive materiel a usage unique comme ici et les resultats en 15 mn
pas de quoi en faire une maladie
allez bisou et courage
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin

MessageSujet: Re: certificat médical   Mer 2 Aoû 2006 - 22:37

Mouais on verra bien...
Mais au faite la visite médicale, elle intervient à quel moment la visite médicale ?
c pour l'autorisation du Procureur du Roi ?
Je dois avouer qu'après l'entretien du ccm les étapes st encore un peu floues... mais je v m'y mettre des que je sors du consulat !!
ziongaelle
Marque sa place
Marque sa place

Féminin
Consulat : France
Vos démarches Actuelles : En cours

MessageSujet: Re: certificat médical   Mer 2 Aoû 2006 - 23:41

Oui quand doit avoir lieu cette visite médicale ??????
estelle
Intoxiqué/e
Intoxiqué/e

Féminin

MessageSujet: Re: certificat médical   Jeu 3 Aoû 2006 - 11:03

vous devez passer cette visite medicale pour constituer le dossier de l'enquete de police,dossier qui partira ensuite chez le procureur du roi qui le validera afin que vous ayez l'autorisation d'epouser un marocain?
bon courage pour le marathon qui va vous emmener jusqu'au mariage
ziongaelle
Marque sa place
Marque sa place

Féminin
Consulat : France
Vos démarches Actuelles : En cours

MessageSujet: Re: certificat médical   Jeu 3 Aoû 2006 - 22:43

Merci beaucoup pour ce renseignement
vivement que tout soit passé franchement je me sens déroutée des fois :geek:
estelle
Intoxiqué/e
Intoxiqué/e

Féminin

MessageSujet: Re: certificat médical   Ven 4 Aoû 2006 - 11:04

oui il y a de quoi ,on est ou on a tous et toutes ete dans cette situation complexe déroutante et parfois desesperante mais au bout du compte pour la plupart nos cheris nous rejoignent et c'est le bonheur puis arrive d'autres tracasserie:difficultés pour trouver du travail,adaptation etc...
la vie n'est helas pas un long fleuve tranquille mais avec le courage et la patience tout finit par arriver quand meme!
bisou et courage
Val

Féminin

MessageSujet: Re: certificat médical   Ven 4 Aoû 2006 - 13:18

estelle a écrit:
oui il y a de quoi ,on est ou on a tous et toutes ete dans cette situation complexe déroutante et parfois desesperante mais au bout du compte pour la plupart nos cheris nous rejoignent et c'est le bonheur puis arrive d'autres tracasserie:difficultés pour trouver du travail,adaptation etc...
la vie n'est helas pas un long fleuve tranquille mais avec le courage et la patience tout finit par arriver quand meme!
bisou et courage

UNE SUPERBE CONCLUSION !!!!!Estelle, tu as tout dit de ce que l'on ne doit jamais perdre à l'esprit! pour ma part, je me promets de me rappeler tes paroles, dès que je passerai de mauvaises périodes! MERCI!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: certificat médical   

certificat médical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1