Archive

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un récapitulatif de plus pour celles qui s'interrogent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
almsatia
Tête connue
Tête connue

Féminin
Consulat : Française/Marocain
Vos démarches Actuelles : En attente de mon chéri pendant encore de longues heures argggggh
Votre origine : 0

MessageSujet: Un récapitulatif de plus pour celles qui s'interrogent   Mar 5 Sep 2006 - 20:47

Bonsoir tout le monde !
Je me suis mariée le 4 Août dernier à Casa.
Alors, comme je l'ai promis à certaines, et comme ça doit en intéresser d'autre, je vais récapituler de quelle façon ça s'est passé pour moi, et quels papiers j'ai fournis (sachant que cela peut varier d'une ville à l'autre, d'une personne à l'autre etc.)

J'ai déposé ma demande de CCM vers le 15 avril dernier, et j'ai pris à ce moment là un RDV pour le récupérer, RDV que j'ai pris pour le 9 Juillet (à cause d'impératifs scolaires, normalement le délais minimum étant de 4 semaines entre le dépôt du dossier et le RDV) L’entretien : on a eu droit à quelques questions sur nos familles respectives, les voyages qu’on a fait ensemble, rien de bien méchant. Je suis restée une vingtaine de minutes, et lui moins de 10.

Nous nous sommes ensuite occupés de l’autorisation du procureur du roi. Nous avons pu déposer notre dossier directement, parce qu’il était complet. Ce dossier est a donner au juge des familles. On nous a demandé :

Pour moi :
-le casier judiciaire français (à demander sur le net)
-le casier judiciaire de Rabat (ça prend juste une journée si vous n’êtes pas trop loin de Rabat…évidemment si vous devez venir de Zagora ça sera plus compliqué  )
-un certificat de religion (pour ma part j’ai juste rédigé une lettre attestant sur l’honneur que j’étais catholique, ce qui est faux, et que j’ai fait légalisé)
-un certificat de nationalité (je n’en avait pas emmené, à la place j’ai donné une photocopie de ma carte d’identité certifiée conforme au consulat, ça marche aussi il suffit juste d’y aller avec la photocopie et de payer environ 80dhm)
-photocopie du passeport (4 premières pages+celles des cachets)
-photocopie de la carte d’identité
-acte intégral de naissance
-justificatif de domicile
-justificatif de scolarité (je suis étudiante, pour les gens qui travaillent, euh ben un justificatif de travail j’imagine ;) )
-4 photos

Pour mon conjoint marocain :
-acte de naissance intégral
-2 photos
-photocopie de la carte d’identité
-certificat de résidence
-certificat de célibat

Pour nous deux :
-le CCM
-certificat médical (chez n’importe quel médecin, ça prend 2 minutes nous on a été voir le médecin de la famille il ne nous a même pas auscultés)
-un certificat de fiançailles à faire chez l’adoul

ATTENTION : il faut photocopier tout ça 4 fois (nous on ne l’avait pas fait on a du aller hurler pendant une heure au juge des familles pour qu’il nous le ressorte pour qu’on le photocopie)
On est repassé le jour suivant pour récupérer une enveloppe que le juge des familles nous a donné puis nous sommes partis dans un deuxième tribunal (je ne sais pas le nom de ce tribunal là, je crois que c’est celui de la wilaya mais euh…)
Dans ce 2ème tribunal on nous a donné une enveloppe et le nom d’un commissariat où passer l’interrogatoire de police.
Le lendemain matin on est allé au commissariat, ils nous on dit de revenir le lendemain, avec 2 photos d’identité pour chacun de nous, et une photocopie du dossier. L’interrogatoire s’est bien passé, le policier a surtout passé du temps à noté chacun des établissements scolaires par lesquels nous étions passé, puis la question piège à savoir si nous avions eu des relations sexuelles. Au départ on pensait dire oui mais finalement on a dit non, ce qui l’a beaucoup faire rire, mais bon c’est pour la forme…
4 jours plus tard nous sommes revenus dans le deuxième tribunal pour prendre une enveloppe que nous avons emmené au premier tribunal le matin, et l’après-midi on nous a donné l’autorisation.
Après ça on est partis en vacances donc bon, disons que ça ne compte pas.
A notre retour nous sommes partis chez l’adoul pour nous marier, avec l’autorisation, un acte de naissance, et photocopie de passeport. On avait emmené quelqu’un pour nous servir de témoin mais au final ça n’a servi à rien.
3 jours plus tard on a récupéré l’acte de mariage.
Le lendemain on a été dans un autre tribunal (je sais pas lequel là encore, mais l’adoul vous le dira) pour faire légaliser l’acte (il faut un timbre de 20dhm je crois).Dans la même journée on a emmené une photocopie de l’acte pour le faire traduire (j’ai aussi donné au traducteur une photocopie d’un acte de naissance parce que l’adoul avait eu un peu de mal avec les noms etc., pour que ça soit exact).
Le lendemain on a récupéré l’acte légalisé le matin, et la traduction l’après-midi.
Ensuite on a déposé à l’accueil du consulat la demande de transcription, avec l’original de la traduction, une photocopie de l’acte de mariage arabe légalisée, photocopie du passeport et une photocopie de la CIN de mon chéri, juste au cas ou).

En gros tout ça nous a donc pris 3 mois et demi, avec des pauses, et sans bakchichs.

Pour ce qui est de récupérer la transcription, la nana du consulat m’a dit d’abord au minimum un mois, puis elle m’a demandé si on avait eu le CCM, et alors elle m’a dit bon alors environ un mois. Juste pour un info, une tante de mon chéri, après un mariage mixte pareil a eu son livret de famille après à peine 4 semaines. Ils ont commencé les démarches après nous, et elles est actuellement en France, donc ne perdez pas espoir….

Si questions, n’hésitez pas !!!
Gardez le courage et l’espoir…
Revenir en haut Aller en bas
ziongaelle
Marque sa place
Marque sa place

Féminin
Consulat : France
Vos démarches Actuelles : En cours

MessageSujet: Re: Un récapitulatif de plus pour celles qui s'interrogent   Mar 5 Sep 2006 - 22:11

Ahhhhhhhhh :cheers: :cheers: :cheers:

:thx: :thx: :thx:

Toutes ces infos et toutes ces précisions me sont au combien précieuses !!!
Merci ma belle :luv:
Isaziz
Haut membre Zawachien
Haut membre Zawachien

Féminin
Consulat : Marocaine pour lui... Française pour elle
Vos démarches Actuelles : Mariés le 04/03/2007 => livret de famille reçu le 27/04/2007

MessageSujet: Re: Un récapitulatif de plus pour celles qui s'interrogent   Mer 6 Sep 2006 - 18:26

Coucou !
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Toutes mes félicitations pour ce mariage ! ca fait plaisir !
Alors du coup tu fais quoi ? tu ramène ta moitié parmis nous, ou bien tu pars le rejoindre la bas ?
En tout cas ca va bien m'aider aussi ton petit point pour la prochaine étape du Procureur du Roi ! je t'avoue que c t un peu flou !
Mais à ce que je vois, ca semble encore plein de paperasse... c limite pire que le CCM finalement !
Comme quoi tous les entretiens ne se passent pas de la même manière dans un consulat ! Pour nous à Casa, on est passé ts les deux et ca à duré aussi à peine 20 minutes ! pas de questions séparées par contre !
D'après toi pour l'étape Procureur du Roi, il faut compter combien de temps sur place ?
Je prévois une petite semaine pour la prochaine fois et encore c'est pas gagné ! penses tu que ca puisses le faire ????
Encore une fois toutes mes félicitations ca fait plaisir !!!
Raconte moi un peu si tu as fait une fête, comment ca c passé ??!!
@ très bientôt !
Nawal
La Patronne
La Patronne

Féminin
Consulat : Franco-Allemande/Marocaine
Vos démarches Actuelles : Bébé d'amour attendu pour juillet 2007 Inch Allah
Consulat : Fez

MessageSujet: Re: Un récapitulatif de plus pour celles qui s'interrogent   Mer 6 Sep 2006 - 23:42

Oh Almsatia, heureuse de te relire sur le forum, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!

Félicitations pour ton mariage! Il faut que tu nous dises le nom de ton chéri afin de le mettre dans le Carnet Blanc!

Je te remlercie pour ton témoignage très complet sur ton expérience. Au final celà correspond assez bien aux listes que j'avais publié. merci beaucoup.

J'espère sincérement qu'on aura l'occasion de te relire plus souvent!

Grosses bises

La patronne

Voir le profil de l'utilisateur http://zawache-moukhtalite.cultureforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un récapitulatif de plus pour celles qui s'interrogent   

Un récapitulatif de plus pour celles qui s'interrogent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1